Le remaniement ministériel annoncé par le chef du gouvernement Habib Essid, du haut de la tribune de l’Assemblée des représentants du peuple a, enfin, eu lieu. Coupant court à toutes les spéculations et conjectures, le locataire de la Kasbah a décidé de remanier son équipe tout en gardant la même coalition composée de quatre partis, Nida Tounes, Ennahdha, l’UPL et Afek Tounes pour s’assurer une large majorité au sein de l’ARP.
Une première lecture fait ressortir que tout le monde, il est beau, tout le monde il est content. Nida Tounes obtient deux promotions et un nouveau portefeuille en contrepartie d’une éjection, celle de Taieb Baccouche. Alors qu’Ennahdha continue à tirer les ficelles en obtenant la tête du ministre de Affaires religieuses et en plaçant un proche à la tête d’un ministère régalien, celui de la Justice et un de ses membres comme conseiller auprès du chef du gouvernement. En plus du revenant Mongi Marzouk qui prend la tête de l’ancien ministère de l’Indutrie devenue, énergie et mines.
L’UPL est le plus grand gagnant du remaniement avec l’obtention d’un quatrième ministère. Afek a réussi à sauver ses trois postes et surtout à confirmer son chef Yassine Brahim, pourtant très critiqué dans le ministère du Développement et de l’Investissement et de la Coopération internationale.
Certains ministres, pourtant critiqués, ont sauvé leur poste comme la ministre du Tourisme Selma Elloumi, la trésorière de Nida Tounes et réputée proche de Carthage.
Habib Essid a, donc, décidé de nommer trois nouveaux ministres régaliens. Khemaies Jhinaoui un diplomate confirmé (ancien ambassadeur à Londres et à Moscou) et récemment conseiller diplomatique auprès du président de la république est nommé ministre des Affaires étrangères en remplacement de Taieb Baccouche beaucoup critiqué pour sa gestion chaotique de la diplomatie tunisienne et notamment du dossier libyen. Ce qui constitue pour Raouf Ben Rejeb, ancien diplomate, « une bonne nouvelle ».
Najem Gharsalli cède sa place à son secrétaire d’Etat aux collectivités locales Hédi Majdoub. Ce ministère sera, désormais, consacré à la sécurité puisque les collectivités locales devient un ministère à part et a été confiée au président de la commission de s13 de Nida Tounes, Youssef Chahed.
Le gouverneur de l’Ariana, magistrat de son état, Omar Mansour « qu’on dit proche d’Ennahdha » est nommé ministre de la Justice, un poste resté vacant, mais momentanément occupé par le ministre de la Défense Frahat Horchani, après le limogeage de son titulaire. La cantatrice Sonia Mbarek et ancienne présidente du festival de Carthage remplace Latifa Lakhdhar pressentie pour un poste d’ambassadeur à l’UNESCO.
La grande question que se posait plus d’un observateur concernait le sort qui serait réservé au ministre des Affaires religieuses Othman Battihk et s’il serait sacrifié à l’autel de l’entente avec le mouvement Ennahdha. Finalement, Essid a cédé aux pressions en le remplaçant par l’universitaire Mohamed Khelil. Battikh pourrait récupérer son poste de Mufti de la Républqiue. Un autre ministre qu’on disait maintenu à son poste qu’il occupait dans le gouvernement Jomaa, par l’UGTT, a payé pour sa plus grande proximité avec la centrale syndicale. Ammar Yambaii, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été remplacé par le ministre du Transport Mahmoud Ben Romdhane qui cède son fauteuil au secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Equipement, Anis Ghedira.
Le dirigeant de l’UPL et vice-président de la commission des finances au sein de l’ARP, Mohsen Hassan, prend le ministère du Commerce. Le ministère devient ministère de l’Energie et les Mines échoit à un revenant à Mongi Marzouk, un ancien d’Orange France, et ancien ministre des Technologies. Kamel Jendoubi devient un ministre plein chargé toujours des relations avec les institutions constitutionnelles et la société civile.
Kamel Ayadi, ingénieur de son état et personnalité connue de la société civile, ancien président de l’Autorité de Régulation des Télécommunications ou celui de Secrétaire d’Etat, chargé des infrastructures et de l’Aménagement du Territoire hérite du nouveau département de la fonction publique de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Enfin le député de Nida Tounés, Khaled Chaouket, est nommé ministre des Relations avec l’ARP et porte-parole du gouvernement.
Notons que tous les postes de secrétaires d’Etat ont été supprimés et que les anciens membres du gouvernement qui ont perdu leurs postes seront appelés à d’autres fonctions.
Nincsenek megjegyzések:
Megjegyzés küldése